Le contrat de professionnalisation

 

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre l’employeur et l’apprenti (ou son représentant légal) qui fixe leurs engagements respectifs. Il est ouvert à tous les jeunes de 15 à 26 ans et plus. Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif étant l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.
Durée du contrat de professionnalisation

Le contrat peut être à durée limitée pour une durée comprise entre 6 et 24 mois. Il prévoit une période d’essai de 2 mois. Il associe un apprentissage du métier dans le milieu professionnel et la formation théorique à l’ESM.

Conditions de travail

Le titulaire d’un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation.

Rémunération

Le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial. Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié. Rémunération en contrat de professionnalisation : Informations

Conditions d'accueil

Vous pouvez consulter ci-dessous le livret d’accueil et le règlement intérieur de l’établissement : Livret d'accueil - Règlement intérieur